Le monde du rugby rend hommage à Albert Ferrasse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin avec l'AFP

Les obsèques d'Albert Ferrasse, ancien président de la Fédération française et du SUA ont eu lieu hier à Agen.

video title

Agen : le rugby rend hommage à Albert Ferrasse

Les obsèques Albert Ferrasse, figure du rugby français, se sont déroulées cet après-midi en la cathédrale St Caprais à Agen. De nombreuses personnalités et ses anciens compagnons lot et garonnais du SUA lui ont rendu un dernier hommage.

La cathédrale Saint-Caprais d'Agen n'était pas assez grande pour contenir tout le monde. Dans la foule venue rendre hommage à "tonton" Ferrasse, de nombreux anciens joueurs de rugby et dirigeants de clubs.

Bernard Lapasset, son successeur à la tête de la FFR et actuel président de l'IRB, a salué "le leader" qu'a su être Albert Ferrasse au cours de ses 23 années passées à la tête de la FFR. Il a  tenu à remémorer "les quatre grands thèmes qui ont jalonné sa vie" : la formation des jeunes, la reconnaissance internationale du rugby français, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud et la création de la Coupe du monde de rugby.

De nombreuses personnalités du monde de rugby étaient également présents  : le président de la FFR, Pierre Camou, les présidents des clubs de Toulouse, Jean-René Bouscatel, et de Biarritz, Serge Blanco. D'anciens internationaux tels Philippe Sella, Daniel Dubroca ou Pascal Ondarts ont porté le cercueil jusqu'à l'autel. Il a été recouvert du drapeau tricolore.

Agen était le club de coeur d'Albert Ferrasse. Il avait porté le maillot bleu et blanc avant d'endosser le costume de dirigeant. L'ensemble de "ses"  joueurs ont pris part à la cérémonie.

De nombreuses personnes en fauteuil roulant ont honoré la mémoire de celui qui avait créé la Fondation Ferrasse, chargée de gérer les suites d'accidents graves inhérents parfois à la pratique du rugby.

Natif de Tonneins (Lot-et-Garonne) et décoré de la Légion d'honneur en 1984, Albert Ferrasse a été président de l'IRB de 1979 à 1987 et de la FFR de 1968 à 1991. Il est mort le 28juillet à son domicile agenais. Il avait 94 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité