Le plan grand froid déclenché en Limousin

A l'issue de réunions en préfectures, le passage au niveau 2 a été décidé dans les 3 départements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce de températures très basses dans les prochaines 48h conduit les préfectures à déclencher les alertes prévues en période de grand froid.

Conséquences pour la Corrèze :

- une augmentation du nombre de maraudes qui seront assurées chaque soir par le SAMU social 

-une augmentation des horaires d'ouverture de l'accueil de jour

-une mobilisation optimale des possibilités d'accueil et d'hébergement d'urgence pour les personnes sans abri ( 32 places réparties à la fois en milieu urbain et en milieu rural)

En cas de saturation du dispositif, il sera possible de recourir à des chambres d'hôtel

Le plan grand froid

Il a pour principal but de venir en aide aux sans-abris, et plus globalement aux plus démunis. Autrefois activé au niveau national, il est depuis 2007 activé par les préfectures en fonction des températures relevées et prévues.
Niveau 1 « froid » : ce niveau est déclenché du 1er novembre au 31 mars et son activation permet l’ouverture de places supplémentaires dans les centres d’hébergements.
Niveau 2 « grand froid » : ce deuxième niveau dépend principalement des températures ressenties : celles-ci doivent être de –5 à –10° la nuit et tomber à moins de zéro en journée. L’activation de ce niveau permet de mettre en place une vigilance accrue du SAMU social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie. De nouvelles places en centres d’hébergement sont également ouvertes.
Niveau 3 « froid extrême » : cet échelon est mise en place lorsque les températures ressenties sont négatives et inférieures à –10° la nuit. Hôpitaux et gymnases peuvent être utilisés pour accueillir les sans-abris n’ayant pas réussi à obtenir de place dans les centres d’hébergements.


Un numéro de téléphone, gratuit et disponible à tout moment, a été activé : le 115.

dossier sur la viabilité hivernale

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information