Jusqu'au 29 septembre, les kinésithérapeutes consultent gratuitement les enfants quant à leur dos.
Cause de santé publique, le poids du cartable sera dans les jours qui viennent le sujet d'une opération de prévention de maux de dos. Pour les uns, le poids du cartable peut être nocif, mais l'usage court ne permet pas de dire qu'il écrase la colonne. Alors cette opération nationale envisage de faire un bilan.
Les kiné sont disponibles pour faire un bilan clinique du dos des patients. L'angoisse et le stress pour les jeunes élèves des collèges leur font bourrer leur sac pour ne rien oublier. Le cartable à roulettes n'a pas encore un succés suffisant pour libérer les dos. Les tablettes numériques ne sont pas utilisées en assez grand nombre pour diminuer le poids des cartables.
A l'initiaitive d'une association de parents d'élèves, cette opération baptisée "m'ton dos" peut avoir une efficacité bien plus grande que les années précédentes. L'entrée en force des kinésithérapeute va permettre d'évaluer les effets du poids des cartables sur le dos des collègiens français.
Les enfants grandissent, la morphologie se modifie, le problème du poids ne semble pas encore résolu. Voir crouler des enfants sous le poids du cartable, les observer marcher avec peine, arc-boutés pour supporter le cartable, laisse craindre des effets négatifs sur le dos. Mais rien n'est pour l'instant scientifiquement démontré.