Le poids du cartable et ses effets

Jusqu'au 29 septembre, les kinésithérapeutes consultent gratuitement les enfants quant à leur dos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cause de santé publique, le poids du cartable sera dans les jours qui viennent le sujet d'une opération de prévention de maux de dos. Pour les uns, le poids du cartable peut être nocif, mais l'usage court ne permet pas de dire qu'il écrase la colonne. Alors cette opération nationale envisage de faire un bilan.

Les kiné sont disponibles pour faire un bilan clinique du dos des patients. L'angoisse et le stress pour les jeunes élèves des collèges leur font bourrer leur sac pour ne rien oublier. Le cartable à roulettes n'a pas encore un succés suffisant pour libérer les dos. Les tablettes numériques ne sont pas utilisées en assez grand nombre pour diminuer le poids des cartables.

A l'initiaitive d'une association de parents d'élèves, cette opération baptisée "m'ton dos" peut avoir une efficacité bien plus grande que les années précédentes. L'entrée en force des kinésithérapeute va permettre d'évaluer les effets du poids des cartables sur le dos des collègiens français.

Les enfants grandissent, la morphologie se modifie, le problème du poids ne semble pas encore résolu. Voir crouler des enfants sous le poids du cartable, les observer marcher avec peine, arc-boutés pour supporter le cartable, laisse craindre des effets négatifs sur le dos. Mais rien n'est pour l'instant scientifiquement démontré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information