Le Poitou-Charentes au ralenti

La région fonctionne au ralenti ce lundi matin sous la neige mais sans problème majeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Intempéries en charente: le point

En Charente, il est tombé de 10 à 15 cm de neige sur le département. Ce lundi, la circulation est très difficile, les transports scolaires annulés jusqu'à mercredi et des retards sont enregistrés pour les trains. Après la neige tombée hier, c'est le verglas qui pose désoramis problème.

Transports et écoles sont les deux secteurs les plus touchés par les intempéries. Quelques coupures d'électricité sont aussi à signaler comme dans le quartier de la rue des quatre roues à Poitiers par exemple.

Dans la Vienne, pas de transports scolaires ce lundi matin, en conséquence il y a très peu d'élèves dans les collèges et lycées. Les transports scolaires sont aussi supendus dans tout le département pour demain mardi et peu-être mercredi en raison de la neige et maintenant du verglas.

A Poitiers, les bus du réseau Vitalis roulaient partiellement dans la matinée mais Vitalis a lancé de nouveaux parcours au fur et à mesure du déneigement des rues de la ville pour arriver à une circulation quasi-normale à midi. Les informations sont actualisées sur le site de Vitalis: http://www.vitalis-poitiers.fr/S-informer/Actualites#actu_ff8fc9ad1ed0b0cb6e3ba72c332e6651

Ce lundi matin, il n'y a pa eu de très grosses difficultés de circulation pour les automobilistes (peu nombreux) à l'heure d'aller travailler, les quartiers de la ville sont en cours de déneigement ce matin, le centre-ville avait été traité dès les premières heures de la journée. La  rue de la Cueille Mirebalaise, très en pente, a été fermée à la circulation pour toute la journée.

Il est en revanche beaucoup plus difficile de circuler en dehors de la ville. Les grands axes ont été traités mais les axes secondaires restent difficilement praticables. Dans tout le nord de la Vienne, la circulation est délicate comme sur la route entre Poitiers et Loudun.

Dans les Deux-Sèvres, les transports scolaires sont annulés ce lundi et demain mardi 7 février. Les cars de RDS (réseau du conseil général) et de la TAN en dehors de Niort ne circuleront pas jusquà demain mardi à 11H.

En ce qui concerne , les bus du réseau urbain de Niort, la décision est prise ce midi. Vous pouvez vous informer à cette adresse: http://mobilite79.fr/ .

Sur les routes, les conditions de circulation sont satisfaisantes sur le réseau principal mais il est toujours difficile de rouler sur le réseau secondaire en cours de déneigement.

Un déneigement rendu difficile voire peu efficace en raison des températures fortement négatives.

En Charente, il est tombé dimanche matin jusqu'à 17 cm de neige par endroit et ce lundi matin, en Charente Limousine par exemple, le thermomètre est descendu jusqu'à -10.

La circulation est difficile dans le département. Les transports scolaires sont suspendus jusqu'à mercredi. A Angoulême, les bus de ville ne circulent que dans la partie basse de la ville.

A noter: les camions sont autorisés à circuler sur le Nationale 10.

En Charente-Maritime, le littoral sera le seul endroit de la région à connaître le dégel ce lundi.  Les transports scolaires, là aussi, ont été annulés et les bus du réseau urbain de La Rochelle ne circulent que partiellement. Pour plus d'informations: http://www.rtcr.fr/ct_actualite_183__Intemperies.html

Sur les routes, la situation est moins difficile que dans les autres départements de la région mais sur attention sur les axes secondaires.

Dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente où les températures vont rester négatives en cours de journée et descendre à -10, -12 la nuit prochaine, le sel n'est plus efficace pour traiter les routes.

Le trafic SNCF a lui aussi été perturbé par la neige et le froid, de nombreux retards sont enregistrés sur le réseau des TER et des TGV qui doivent réduire leur vitesse de 300 à 220 km/heure entre Tours et Poitiers. A l'aéroport de Poitiers, le vol Poitiers-Lyon a été annulé ce lundi.

                                             Les vidéos insolites

Mais la neige ne fait pas que des malheureux, voici une vidéo postée sur le net par de jeunes sportifs poitevins prenant les rues en pente de la ville pour des pistes de snow!!

http://vimeo.com/36254574 

Et dans une toute autre ambiance, voyez, dans les vidéos ci-jointes, le making off du journal réalisé sous la neige dimanche par France3 Poitou-Charentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information