Le Salon de l'Agriculture a lieu à Paris, porte de Versailles jusqu'au dimanche 4 mars.
Paris:La filière huîtres au salon de l'Agriculture
Ostréiculteur à l'Eguille-sur-Seudre en Charente-Maritime, Laurent Chiron tient un stand au salon de l'agriculture pour la 4e année consécutive. Pour lui il s'agit de faire connaître sa production. Portrait d'une famille qui consacre sa vie à l'ostréiculture que nous avons retrouvée à Paris.
Comme chaque année, de nombreux agriculteurs de la région ont fait le voyage jusqu'à Paris pour exposer le meilleur de leur production.
Huîtres, vins, vaches, etc... suivent leur propriétaires jusqu'à la capitale pour quelques jours de vie parisienne.
Nous allons vous proposons au travers de plusieurs reportages de partir à la découverte de quelques stands picto-charentais présents au salon jusqu'à dimanche prochain.
France 3 est présent pendant tout le salon de l'Agriculture et vous propose de suivre au plus près l'actualité des différents stands sur un site dédié.
Pour retrouvez l'actu du salon: http://www.france3.fr/salon-agriculture/
La filière huîtres au salon
Les huîtres sont bien entendu un des points forts de la production régionale présente au salon de l'Agriculture.
Et les producteurs présents à Paris s'aperçoivent que désormais les visiteurs veulent aller au delà de la simple dégustation. Ils sont très demandeurs d'informations sur la qualité et les modes de production.
Ostréiculteur à l'Eguille-sur-Seudre en Charente-Maritime, Laurent Chiron tient un stand au salon de l'agriculture pour la 4e année consécutive. Pour lui il s'agit de faire connaître sa production. Portrait d'une famille qui consacre sa vie à l'ostréiculture et que nous avons retrouvée à Paris.
Le cognac millésimé en vedette au salon
Le cognac millésimé est un produit de luxe qui s'exporte très bien en Europe de l'Est et en Asie.
Cinq viticulteurs charentais produisent ce cognac haut de gamme. Guy Lhéraud en fait partie. Il a décidé de venir au salon pour faire connaître sa production même si ce produit ne s'adresse qu'à un marché restreint et très fortuné.
"Starlette" en scène à Paris
Starlette fait partie des 23 vaches parthenaises qui ont fait le voyage du salon pour participer au concours général.
Starlette, un nom prédestiné, a été choyée pendant toute l'année par son propriétaire pour faire bonne figure au concours de la race parthenaise.
Menacée de disparition au début des années 80, la race a été sauvée dans les années 2000 par des éleveurs conscients de la qualité de la viande de ces animaux.
Le label rouge obtenu en 2006 a permis de mieux faire connaître la Parthenaise qui aujourd'hui est présente sur les marchés à l'exportation et dont le cheptel ne cesse de croître.