Le pont, toujours en chantier, entre les deux rives de la Garonne pourrait porter le nom de Toussaint Louverture.
Le Pdt de la CUB, Vincent Feltesse à l'occasion de commémorative de l'abolition de l'esclavage a proposé le nom de Toussaint-Louverture pour le nouveau pont Bacalan-Bastide
C'est Vincent Feltesse, président PS de la CUB qui a proposé jeudi 10 mai, journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, que le futur pont enjambant la Garonne (mise en service prévue début 2013) porte le nom de Toussaint Louverture, figure de la lutte abolitionniste.
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, pencherait plus pour "Chaban-Delmas", en hommage à l'ancien maire de la ville pendant 50 ans et ancien Premier ministre.
Les deux propositions ont été soumises au bureau de la CUB qui devra trancher. Alain Juppé propose d'en débattre en conseil municipal, le 29 mai.
Toussaint Louverture (1743-1803) est le père de l'indépendance d'Haïti et précurseur de la lutte contre l'esclavage. Ce choix appuierait le travail de mémoire collective engagé à Bordeaux et dans d'autres villes de la côte atlantique depuis une quizaine d'années, à propos de la traite négrière.
Vincent Feltesse rappelle que Bordeaux "doit largement sa richesse et sa prospérité économique au 18ème siècle", lorsque son port profitait "du commerce triangulaire, point de départ de la traite des esclaves".
Le maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère approuve le nom de Toussaint Louverture."C'est un très, très beau symbole", a-t-il déclaré. "Je n'ai rien contre la mémoire de (Jacques) Chaban-Delmas mais la ville de Bordeaux, vu son passé, devrait rembourser cette dette en donnant à ce pont le nom de Toussaint Louverture", a-t-il dit.