On fête les 30 ans d'Amandine, la première naissance par fécondation in vitro. Eric, lui, est né à Bruges en 1983.
service de fécondation in vitro
A l'occasion des 30 ans d'Amandine, née le 24 février 1983, à Clamart, la région Aquitaine a vu naître son premier bébé issu de la fécondation in vitro, en 1983 à la clinique privée de Jean Villar à Bruges, puis en 1986 dans le secteur public, au Centre Hospitalier Universitaire.
Lorsque Eric est né, la France ne comptait que six "miracles de la science", comprenez d'enfants nés par fécondation assitée.
D'autres enfants étaient nés en France par le procédé de fécondation assisté, mais Eric était une première réussite, dans la région Aquitaine, mais aussi dans le cadre de sa naissance, l'enfant a bénéficié d'une fécondation in vitro pratiquée dans un établissement privé, en l'occurence la clinique privée Jean Villar à Bruges sous la conduite du professeur Audebert.
Depuis, la fécondation in vitro est devenu un geste médical beaucoup plus maîtrisé, qui concerne en moyenne une femme sur sept en France, mais elle peut encore se solder par des échecs.
On parle d'infertilité à compter de deux ans de tentative de procréation infructueuse. L'âge est souvent l'une des raisons de l'infertilité, du côté des femmes. Pour l'homme,
cela peut être la consommation de tabac.
La technique de FIV est née avec les premières expérience du Docteur Sudhash Mukhopadhyay en octobre 1978 à Calcutta. Le résultat fut réel avec la naissance d'Amandine, le 24 février 1982 à l'Hôpital Antoine-Béclère de Clamart, obtenue par la collaboration du biologiste Jacques Testart et du gynécologue René Frydman. En France, en 2008 on comptait 11.000 naissances par FIV sur 750.000.
Dans la fécondation in vitro, le sperme du père est prélevé, puis mis en contact avec les ovules de la femme dans des boîtes stériles, l'embryon peut commencer à se développer, deux ou trois jours après la division cellulaire, l'embryon est implanté dans l'utérus de la mère. Avant l'implantation, différentes techniques permettent de stimuler les ovaires de la femme. Les meilleures chances de grossesse dépendent d'un embryon avec des cellules régulières et sans fragmentation.