L'écrivain limougeaud a été récompensé pour son livre intitulé "L'ivresse des rimes".
Le prix lui a été remis à Saumur dans le cadre des Journées nationales du Livre et du Vin. Une manifestation créée en 1996 qui se situe à la croisée de deux éléments fondamentaux du parimoine français : la littérature et le vin.
L'ivresse de la liberté était le thème choisi cette année par les organisateurs des Journées qui réunissent des écrivains, les vins de Loire, la gastronomie, des personnalités représentatives de l'art de vivre à la française et des milliers de visiteurs. Elles sont dédiées à Jean Carmet qui les a initiées.
Dans son livre publié dans la collections "Ecrivins" ches Stock, Laurent bourdelas étudie les rapports entre des poètes français du 19ème siècle et du début du 20ème avec le vin et l'alcool. Qu'ils ont consommé, dont ils se sont inspirés ou qu'ils ont eux-mêmes produits comme Lamartine et Vigny. Laurent Bourdelas a voulu dans son livre "rendre hommage à ceux qui ont toujours soif d'absolu"
Le jury qui lui a décerné le prix Jean Carmet était présidé par Irène Frain et Jacques Puisais et composé notamment de Claude Brasseur, Enrico Bernardo, Jean Miot ou Jacques Charles de Musset. Il a été remis en présence de parents du comédien décédé en 1994.