Cousin moins médiatique du surf, le bodyboard compte pourtant une pépite française, Pierre-Louis Costes.
Portrait du landais, champion du monde de bodyboard Pierre-Louis Costes.
Ce jeune landais sacré, champion du monde l'an passé, est simplement l'un des meilleurs de sa discipline et le plus grand espoir européen. Nous l'avons rencontré quelques jours avant son départ pour Hawaï où le championnat reprend.
Il fait ses premiers pas en bodyboard vers l'âge de 10 ans, au Maroc. Ils est rapidement repéré et encouragé par les surfers locaux du spot 23 et Dar Bouaazza. Direction ensuite l'équipe de France junior à 12 ans et premier titre de champion d'Europe à 14 ans. À 15 ans, cadet des Français, il se classe 5e aux championnats d'Europe.
En 2005, il joue dans la cour des "grands" et termine 21e mondial sur le circuit pro, empochant au passage une étape en Australie. Toujours en progression, il est élu meilleur jeune du circuit en 2006, alors que l'année 2009, est celle de l'explosion pour lui, puisqu'il termine sur les podiums de plusieurs épreuves du circuit pro comme à Pipeline (2e) ou au Chili (5e) et pointe à la 7e place mondiale.
En 2011, après une dernière étape pleine de suspens sur la mythique vague du Fronton, Pierre Louis Costes est sacré champion du monde de bodyboard 2011, la consécration.