Le radar contre l'éolienne

Un vent de fronde souffle sur le Médoc à cause du projet d'installation d'un radar météo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

MEDOC, Le radar ou l'éolienne

Deux projets sont en concurrence dans le Médoc.

En réalité ce n'est pas tant le radar en lui-même qui pose problème, mais davantage le fait qu'il compromet l'installation d'une ferme éolienne dans le même périmètre. Deux projets concurrents qui suscitent un vif débat.

Le Médoc a révélé depuis plusoeurs années un fort potentiel éolien et alors qu'une ferme devait être implantée, Météo France est en train de finaliser l’achat d’un terrain, appartenant à la mairie de Saint-Laurent-Médoc, pour y installer son nouveau radar météo, en remplacement de celui de Mérignac, ce qui rendrait impossible toute cohabitation avec un parc éolien à au moins 20 kilomètres à la ronde.

Le maire de Saint-Laurent-Médoc, la commune concernée par le radar ne s'affole pas, arguant que ces projets ne sont encore qu'«hypothétiques» et met en avant l'utilité que pourrait avoir le radar météo pour les agriculteurs et viticulteurs de la région. D'autres voix s'élèvent pour dénoncer la mise à sac des efforts réalisés depuis quelques années pour développer l'énergie éolienne.

Pour que la ferme éolienne voit le jour, il audrait donc que les projets des zones tests soient validés avant l’arrivée du radar, prévue en 2 014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité