Le SU Agen dans la tourmente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Eve Constans

Les entraineurs Lanta et Deylaud sont écartés pour le match contre Bayonne, club qu'ils vont intégrer à la rentrée.

video title

video title

Agen, les entraineurs écartés

Le duo d'entraineurs du Su Agen a été écarté une semaine car soupsonnésd'impartialité avant d'affronter Bayonne.

Les entraîneurs d'Agen Christian Lanta et Christophe Deylaud ont été écartés pour
une semaine par leur club, avant le déplacement capital samedi à Bayonne, leur futur
employeur, pour éviter tout conflit d'intérêts.

Ils seront remplacés par l'ancien pilier international Jean-Jacques Crenca, actuel entraîneur adjoint des avants et par l'ancien demi de mêlée Mathieu Barrau. Les entraineurs doivent reprendre leurs fonctions le 6 mai et finir la saison.

La raison ? Une rumeur qui laissait penser que les deux techniciens souhaitaient une rotation de l'effectif à Jean-Dauger, donnant du temps de jeu aux joueurs peu utilisés.

Le président Alain Tingaud a donc décidé cette mise à l'écart.

Agen, 8e et pas encore assuré du maintien, joue samedi à Bayonne (13e), menacé de relégation en Pro D2. Bayonnre, le club qui sera entraîné par Lanta-Deylaud la saison prochaine.

Le duo d'entraîneurs, emblématique du SUA, avait mené le club en finale du Top 14 en 2002. Partis en 2006, ils étaient revenus en 2008 pour gagner le titre de en Pro D2 en 2010 et assurer le maintien la saison dernière en Top 14.

"Souvent cités en exemple par l'ensemble de la profession, les deux entraîneurs se disent blessés par ce scénario de fin de saison qui jette un discrédit sur leur intégrité", affirme le syndicat des entraîneurs et des éducateurs de rugby TECH XV.