Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et des Transports a confirmé le projet de la LGV Poitiers/Limoges.
video title
TGV Potiers/Limoges: le projet repart
Le gouvernement a rappelé que le tronçon Poitiers- Limoges en TGV était toujours d'actualité et inscrit dans le calendirer des projets d'aménagements en cours. L'enquête publique devrait s'ouvrir cette année . Pour autant, l'opposition reste toujours aussi forte particulièrement dans la Vienne.
Alors que les travaux de construction de la LGV Sea-Atlantique entre Tours et Bordeaux ont commencé, le gouvernement affirme donc que le projet de construction d'une autre ligne LGV, reliant cette fois le Poitou-Charentes et le Limousin était toujours envisagé.
Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué que l'enquête d'utilité publique serait réalisée cette année, en 2012.
Un projet qui divise les deux régions.
Ce projet de LGV est largement approuvé à Limoges. Il permettrait de contribuer au désenclavement de la région Limousin. Il rencontre en revanche une forte opposition en Poitou-Charentes et tout particulièrement dans la Vienne où la ligne devrait être construite. Pour les associations opposées au projet , le bénéfice en terme de rapidité de transports d'une telle ligne est minime face à son coût financier et aux conséquences néfastes sur l'environnement.
En revanche, Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne, s'est félicité de cette nouvelle.