La PME corrézienne est l'une des 6 entreprises lauréates de l'Institut national de la propriété industrielle, l'INPI.
Voilà 20 ans que l'INPI attribue ses trophées de l'innovation . A l'occasion de cet anniversaire, l'institut a décidé de récompenser les lauréats les plus talentueux parmi les 46 qui ont décroché le trophée depuis sa création. La société Silab implantée dans le village de Saint Viance figure au nombre de ces finalistes.
A Saint Viance naissent des cosmétiques utilisés dans le monde entier. Silab, ou Société industrielle limousine d'application biologique, selectionne et concentre des éléments de la nature. Depuis 1984, les salariés mettent au point des principes actifs utilisés en cosmétiques.
L'innovation n'est pas ici un vain mot, un tiers des 177 salariés et plus de 20% du chiffre d'affaire sont investis dans la recherche.
Près de 50 brevets en 6 ans
49 nouveaux ont été déposés depuis 2006. Le chiffre d'affaire annuel est de 31 millions d'euros, 4 fois plus qu'il y a 10 ans. Cette année, pour son édition anniversaire, l'INPI a décidé de distinguer les parcours et stratégies personnels des lauréats. Le créateur et PDG de Silab est un bon exemple. Au début des années 80, avec une longueur d'avance, il avait flairé la disgrâce prochaine des produits cosmétiques à base animale. Les faits, à commencer par l'affaire de la vache folle, lui ont donné raison.