Les bibliothèques font le plein

Les bibliothèques universitaires de Bordeaux mettent à disposition des étudiants et du public leurs fonds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Les bibliothèques universitaires de bordeaux

Les Bibliothèues universitaires sont le centre d'intérêt pour tous les étudiants, selon leurs études, ils ont accés aux bibliothèques. Mais comme l'espace est inéluctablement limité, les fonds des bibliothèques sont accessibles par internet. Il est possible de télécharger des ouvrages.

Qu'elles soient à la Victoire ou sur le campus, les bibliothèques ouvrent leurs fonds à la consultation pour les étudiants, mais aussi pour le public, averti bien sûr. Ainsi dans le cadre de la bibliothèque Victor Ségalen, il est possible de consulter le plus beau fonds de l'agglomération.

En Sciences de l'Homme, il est possible pour un étudiant de consulter sur Internet tout ce que possède la bibliothèque. Ainsi un étudiant peut effectuer toutes les recherches nécessaires pour son travail universitaire, il peut avoir sur son écran l'intégralité d'une oeuvre. Cet accés est très large, parce qu'elle ne se limite pas aux ouvrages d'auteurs connus ou moins, mais aussi des collections complètes en ligne, des revues, d'accéder aux bases de données documentaires.

Cette ouverture au monde était devenue nécessaire car la bibliothèque, forte de son prestige est limitée en place, pas plus de 280 pupitres pour travailler. Ces pupitres sont tous occupés par les inconditionnels du rapport au papier.

A Bordeaux 1 en Sciences et Technologies, la bibliothèque a amplifié son succés  après une nécessaire rénovation. Un ouvrage peut être téléchargeable, mais pour un laps de temps suffisant pour le chercheur, 15 jours le lien sera maintenu sur le bureau de son ordinateur, passé ce délai, le lien et le téléchargement seront supprimés.

Bien sûr, ces bibliothèques, celle de Victor Segalen, mais aussi les autres bibliothèques du campus possèdent quelques ouvrages d'une valeur inestimable. Rien que pour le plaisir, il est possible aussi juste d'aller dans ces bibliothèques ressentir les saveurs du savoir et de l'histoire qui embaument les rayonnages.

>> Voir toutes les vidéos de notre RUBRIQUE UNIVERSITÉ

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information