Les buralistes sont mobilisés aujourd'hui contre le projet anti-tabac de Bruxelles.
Des paquets de cigarettes sans couleur, ni logo de marque mais avec des photos choc plus grandes; le projet à l'étude à Bruxelles et soutenu par la France, inquiète les buralistes. Ils craignent une hausse de la contrefaçon et organisent ce jeudi 6 septembre une journée d'action.
Les buralistes mettent en place des actions symboliques, certains d'entre-eux ont recouvert d'un drap blanc leurs étals de paquets de cigarettes.
Le représentant des buralistes explique que cette action veut "montrer ce que pourraient devenir nos commerces et démontrer l'absurdité des mesures".
Ne pas montrer les cigarettes en vente
Le projet à l'étude au niveau européen propose également la disparition des linéaires dans les magasins, c'est-à-dire de ne pas montrer les produits en vente.
Ces deux mesures visent à éliminer toute publicité autour du tabac.
Une hausse de 6% en octobre
D'autre part, une nouvelle hausse du prix du tabac a été annoncée par le ministre du Budget. Cette augmentation de 6% interviendra en octobre, elle représente entre 30 à 40 centimes de plus par paquet de cigarettes selon les modalités de calcul choisies par le gouvernement.
Une hausse de 40 centimes serait la plus forte depuis 2003.
Depuis, les achats de cigarettes en dehors des réseaux de buralistes se sont fortement accrus, favorisant également la contrebande.
Pour les buralistes, le projet de loi européen de paquets "génériques" fera également exploser la contrefaçon car les paquets seront plus facilement immitables.
Dans la vidéo, retrouvez les réactions de fumeurs rencontrés dans un bureau de tabac de Meschers-Sur-Gironde en Charente-Maritime.