Les Charentais consomment plus de psychotropes

La Charente est le département de Poitou-Charentes où l'on a consommé le plus de psychotropes en 2010.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La charente en tête pour les psychotropes

La France est la plus grande consommatrice de psychotropes en Europe. La Charente fait partie des départements où on en consomme le plus selon une étude de la Mission d¿Appui Drogues et Toxicomanies Poitou-Charentes. Un rapport qui se base sur les chiffres de remboursement de ces médiments.

En 2010, 60 000 charentais ont bénéficié au moins une fois du remboursement d'un psychotrope prescrit pour soigner le stress ou l'insomnie, ils étaient 304 492 dans tout le Poitou-Charentes.

On le sait, les Français sont parmi les plus grands consommateurs de cette classe de médicaments mais la moyenne de consommation nationale est largement dépassée en Charente.

                                  Pourquoi en Charente, plus qu'ailleurs?

Les pharmaciens notent que ces médicaments sont le plus souvent prescrits aux personnes âgées comme somnifères.

Pour leur part, les médecins font remarqué que de nombreux analgésiques prescrits dans les Centre Anti-Douleur ou de rééducation, actifs dans le département, sont clasés comme psychotropes.

Cette étude a été menée  par la Mission d’Appui Drogues et Toxicomanies Poitou-Charentes. Il semble que la situation commence à évoluer et que les patients demandent

de plus en plus de produits plus doux et moins addictifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information