Nous vous proposons de voir trois de nos coups de coeur de cette année 2011.
SIGNATURES: une montgolfière adaptée aux handicapé
C'est le rêve d'un habitant de la Vienne qui a pu se réaliser grâce à la générosité. Il rêvait de faire construire une montgolfière équipée d'une nasselle accessible aux personnes invalides. Le rêve s'est réalisé et la montgolfière s'est envolée.
SIGNATURES: les 400 ans du phare de Cordouan
Le Phare de Cordouan a fêté cette année ses 400 ans d'existence. Il est érigé au début de l'estuaire de la Gironde au large de Royan . Cette émission est traduite en langue des signes.
Les 400 ans du phare de Cordouan, un voyage en montgolfière pour des handicapés et le récit du naufrage du bateau, le Port Calédonia, au début du siècle au large de l'Ile d'Oléron.
Toutes ces émissions sont traduites en langue des signes.
Les 400 ans du phare de Cordouan
Le phare de Cordouan a fêté en 2011 les 400 ans de sa mise en service.
Cordouan, que l'on surnomme le roi des phares, a été mis en service en 1611. Il a été érogé à l'entrée de l'estuaire de la Gironde face à Royan (17). Voici son histoire.
Une montgolfière pour les handicapés
C'était le rêve d'un habitant de la Vienne: offrir aux handicapés la possibilité de voler en montgolfière.
Ce rêve a pu se concrétiser grâce à la générosité d'une personne qui a financer le projet. La nacelle, construite en Angleterre, est spécialement équipée pour accueillir des personnes handicapées en fauteuil. Le premier vol a été réalisé par le nageur handicapé de Châtellerault, Philippe Croizon qui a traversé la Manche à la nage.
le naufrage du Port Calédonia
Le Port Calédonia a fait naufrage une nuit de tempête de décembre 1924 au large de l'Île d'Oléron.
Le bateau a sombré et tous les hommes d'équipage ont disparus en mer. Aucune trace du navire n'avait été retrouvée jusqu'au mois de juillet dernier. L'épave a été retrouvée grâce à un gros travail dans les archives.