Cinq circonscriptions en Charente-Maritime, c'est le département le plus peuplé de la région.
La 4ème circonscription de Charente-Maritime
Le député UMP sortant, et président du conseil général, Dominique Bussereau va briguer un 6ème mandat. l'ancien ministre aura pour principaux adversaires, la candidate socialiste Fabienne Dugas-Raveneau, et un candidat du Front National, Tony Lambert.
Trois députés sortants UMP, Jean-Louis Léonard, Dominique Bussereau et Didier Qentin, deux sortants sont socialistes Maxime Bono et Cathérine Quéré.
Dans ce département, tous les regards se tournent vers la 1ère circonscription, celle de La Rochelle/Ré détenue par Maxime Bono. Le député-maire de La Rochelle ne se représente pas et a choisi pour lui succéder Ségolène Royal. La présidente de région Poitou-Charentes a été officiellment investie par le PS mais elle devra affronter un candidat dissident à gauche. Olivier Falorni,ancien 1er secrétaire fédéral, dénonce "ce parachutage" et se présente contre S.Royal.
D'autre part, la réélection de Jean-Louis Léonard n'est pas jouée dans une circonscription où le score est toujours serré.
Nous allons vous proposer de retrouver les enjeux de chaque circonscription d'ici le 10 juin.
D.Bussereau brigue un 6ème mandat
La 4ème circonscription de Charente-Maritime est l'une des plus étendues de France.
Elle va de Royan-Est à Mirambeau en passant par Jonzac.
Dominique Bussereau (UMP), président du Conseil Génral et ancien ministre, y brigue un 6ème mandat. "Ce sera le dernier" assure-t'il. Il avait été élu au premier tour en 2007.
Face à lui, une candidate du PS, Fabienne Dugas-Raveneau, et un représentant du Front National, Tony Lambert.
D. Quentin en danger ?
Gros plan sur la 5ème circonscription de la Charente-Maritime, un vaste territoire qui va de L'ile d'Oléron jusqu'à Royan en passant par Marennes, La Tremblade, Saujon et Saint Agnant à côté de Rochefort où le deputé sortant et maire de Royan, Didier Quentin, voit depuis le debut de la campagne beaucoup de candidiats pour tenter de lui succéder.
C.Quéré repart dans la 3ème circonscription
La circonscription de Charente-Maritime compte deux villes, St Jean-d'Angely et Saintes mais est essentiellement rurale.
La 3ème circonscription est la seul edu département à ne pas avoir de façade maritime.
La députée sortante Catherine Quéré (PS) fait campagne sur les problèmes du monde rural.
En face d'elle, dans une circonscription où les 11 cantons ont majoritairement voté pour F.Hollande, un jeune candidat UMP Frédéric Neveu et un candidat écologiste.
A noter également, la présence d'une candidate, handicapée elle -même, qui veut mettre en avant les problèmes d'insertion et de vie quotidienne rencontrés par les handicapés.
Jean-Louis Léonard va jouer serré
Le député Jean-Louis Léonard va devoir batailler ferme pour se faire réélire face à une gauche pourtant divisée.
La deuxième circonscription de Charente-Maritime est la plus grande géographiquement: elle va de Charron à Fouras, des noms qui évoquent la tempête Xynthia.
C'est aussi un arrière pays très rural avec un projet d'autoroute qui alimente le débat et le problème de la désindustrialisation de Rochefort.
Le député sortant l'UMP Jean-Louis Léonard sera opposé, en particulier, à deux candidats socialistes.
1ère circonscription de Charente-Maritime
Ségolène Royal officiellement investie par la PS devra affronter un dissident à gauche