Christian Gajan et Thomas Lièvremont ne sont plus les entraineurs de l'Aviron Bayonnais depuis hier matin.
Les entraîneurs de l'Avrion Bayonnais limogés
Le président de l'Aviron Bayonnais a décidé lundi de limoger les entraineurs, Christian Gajan et Thomas Lièvremont, aprés une lourde défaite face à Agen. La lassitude du président, mais aussi du public couvait, Jean-Pierre Elissade est nommé à l'intérim jusqu'à la fin de saison
La défaite face au SU Agen, dimanche, a eu raison de la patience du président de l'Aviron Bayonnais. Lundi matin, les deux entraîneurs ne faisaient plus partie du staff du club.
Par rapport au classement, les amateurs de rugby pouvaient s'attendre à une réaction dans les Pyrénées-Atlantiques, du côté de la côte basque, voyant des sanctions tombées sur une ville de villégiature princière, et bien non, c'est sur les bords de la Nive que l'agitation s'est manifestée. Dimanche sous les yeux du président Michel Cacouault et du vice-président Alain Afflelou, l'Aviron Bayonnais croulait sous les assauts de SU Agen, sur le score de 37-18.
Trop sans doute, aux yeux des dirigeants pour maintenir la confiance au duo d'entraîneurs. Aucun sursis ne leur fût accordé, l'Aviron Bayonnais fait savoir, ce matin, que les deux départs sont compensés par la nomination de Jean-Pierre Elissalde, il assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison.
Avec le 6ème budget du Top 14, un recrutement conséquent à l'intersaison, les Bayonnais sont à la 11ème place du classement du Top 14. Insatisfaisant, insuffisant, trop loin d'un plan de marche établi en début de saison, les joueurs n'ont inscrit aucun essai lors des rencontres où ils jouaient à domicile, incompréhensible pour le public.
Si l'effet de surprise est total, il semble résulter d'une tension latente au sein du club, depuis plusieurs matchs, public et dirigeants attendaient un sursaut d'orgueil de la part des joueurs.
Qui comme nouveaux entraîneurs ? Pourquoi pas Christian Lanta et Christophe Deylaud, ils viennent juste d'être limogés du banc des entraîneurs au SU Agen, et d'autres, mais ceux-ci viennent de se voir signifier la fin de leur contrat, là aussi, de façon surprenante. Pour l'instant, l'Aviron Bayonnais est passé sous la coupe de Jean-Pierre Elissalde, nommé conseiller sportif du président, l'ancien consultant de Canal + doit mettre le bleu de chauffe pour sortir l'Aviron Bayonnais de cette mauvaise passe, ensuite assurer le maintien comme objectif minimaliste.