Ce sont des bénévoles vigilants. Avec l'aide de Surfrider Foundation, ils alertent et agissent.
Les gardiens de la côte, c'est un réseau de proximité. Une centaine de bénévoles qui défend le littoral européen depuis 20 ans avec l'aide de Surfrider foundation. L'association vient de publier son dernier rapport. Un bilan de leurs actions.
François Verdet a découvert des capsules en plastique le long d'une plage de Bidart. Il est un des gardiens de la côte du Pays-Basque. Il a donc signalé la pollution repérée près de chez lui . Avec l'association Surfrider foundation, il a remonté à la source du problème : des stations d'épuration qui filtraient mal.
Pays-Basque : les gardiens de la côte veillent par france3aquitaine
Signaler une pollution, dresser un état des lieux et trouver une solution grâce à Surfrider Foundation. C'est la mission de ces gardiens de la côte. Chacun peut rejoindre le réseau. Il suffit de s'inscrire sur le site de l'association. Surfrider Foundation se met alors à disposition et apporte un soutien technique, scientifique ou juridique.
" L'ADN des gardiens de la côte, c'est faire travailler les citoyens sur ce qui leur est cher"
Jean-Marie Izquierdo de Surfrider Foundation par france3aquitaine
Pour Jean-Marie Izquierdo, spécialiste des questions de l'environnement à Surfrider Foundation, les citoyens sont mis devant leur choix, leurs responsabilités.
Un dispositif citoyen et réactif pour lutter efficacement contre les pollutions.