Une centaine de caravanes s'est installée au parc public. La ville a porté plainte et demande leur départ.
33- Les gens du voyage installés à Mérignac
Une centaine de caravanes s'est installée sur un parc ppublic de Mérignace
Ce n'est pas une nouveauté, car la même situation s'est produite l'an dernier. La communauté s'installe au parc Beaudésert autour du chapiteau de la mission évangélique Vie et Lumière.
La municipalité a mis en oeuvre une préocudure qu'elle connait désormais bien : une plainte pour effraction et occupation illégale du terrain. Le préfet doit trancher rapidement.
Du côté des gens du voyage, on plaide la bonne foi et on annonce un départ pour dimanche au plus tard. Le pasteur de la mission argue que certaines personnes de la communauté sont sous traitement à l'hôpital Pellegrin.
Mérignac est bien en conformité avec la loi, en proposant un espace d'accueil sur l'aire intercommunale de La Chaille, chemin de la Princesse. En ce qui concerne les aires de grand passage, l'agglomération propose celle de Tourville, mais elle n'est pas à la hauteur pour le pasteur, qui met en cause les conditions d'hygiène.
L'ouverture d'une deuxième aire de grand passage est envisagée par la CUB, mais aucun projet n'est pour le moment en cours.