Pour cette 24ème journée du championnat, les Girondins ont fait mieux que résister face à Lyon.
victoire des Girondins de Bordeaux face à Lyon
Pour cette 24 ème journée du championnat de France de football, les Girondins de Bordeaux recevaient les joueurs de l'Olympique lyonnais. Leur dernière rencontre, en coupe de France, s'était soldé par une défaite des Marine et Blanc, sur le score de 2 à 0.
Les joueurs de Francis Gillot ont ouvert la marque sur un corner : à l'affût, Yoan Gouffran a inscrit de la tête son huitième but de la saison, malgré l'opposition de Réveillère sur la ligne de Lloris. L'inquiétude était grande sur le champ pour les bordelais, il fallait conserver le score.
A partir du moment où le gardien n'est pas l'homme du match, dans le cas de Cédric Carrasso, il faut comprendre que les joueurs ont fait leur part de travail. Car jusqu'à ces précédentes journées de championnat, Cédric Carrasso a souvent tenu "la baraque" par ses interventions face aux incompétences passagères.
Depuis trois rencontres les Girondins gagnent, à l'extérieur face à Lille, et à domicile, le public découvre une équipe différente de celle de la première moitié du championnat. Pas extraordinaire dans l'attaque, mais beaucoup moins fébrile dans la défense, elle semble émerger de cette torpeur qui a tétanisé le groupe depuis de longs mois.
Le football étant, comme tous sports, d'une incertitude parfaite, à cause des paramètres à prendre en compte, dont les plus importants résident dans l'humain, il faut savoir garder raison. L'intention de l'entraîneur n'est sûrement pas de se congratuler, de propulser les joueurs vers le nirvana, au contraire.
Il reste seize journées de championnat à vivre avant d'avoir le classement final de la Ligue 1, ce sont encore quelques matchs à domicile, et quelques déplacements à l'extérieur. Bien sûr, les esprits optimistes se plaisent à rêver d'une place européenne pour la saison prochaine.
Mais il faut rester réaliste, Bordeaux est 9ème au championnat, avec 36 points, à 39 points il y a un lot de quatre équipes, pas des moindres, Marseille, Lyon, St Etienne et Rennes. Quelques équipes ont le vent en poupe, certaines par un accroissement de leur jeu, St-Etienne et Toulouse, d'autres ont perdu de leur superbe, enfin les troisièmes larrons ont su maitriser l'hémorragie, mais ce sont là aussi des facteurs qui ne proviennent pas d'une science exacte.
Prétendre voir les Girondins dans un championnat européen est peut être un peu présomptueux pour le moment. Ce qui est essentiel est de continuer à travailler dans la configuration actuelle de l'équipe, trop d'erreurs sont apparues encore durant ce match face à Lyon, il faut les corriger pour pouvoir s'installler dans la sérénité.