Les grands travaux sur les voies

Les travaux programmés commencent sur l'ensemble du réseau ferré de France

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travaux ferroviaires sur Agen

Des travaux sont actuellement engagés sur la ligne entre Agen et Aiguillon, ils s'inscrivent dans l'objectif national de remise en état du réseau ferré de France.

Les trains usines se succèdent sur la voie entre Agen et Aiguillon, quatre ont progressivement réalisé les phases des travaux. Un premier ôtait les rails, le second aspirait le ballast, le troisième déposait le nouveau ballast enfin le quatrième clôt les travaux en calant les nouveaux rails.

Au rythme de 300 mètres à l'heure, les trains usines traitent tout le soubassement des voies de circulation. Les engins sont impressionnants, 500 mètres de long, jaunes vifs, ils procèdent par étapes successives dans un ordre de passage établi. Dix huit kilomètres sont à couvrir entre Agen et Aiguillon.

La circulation des trains est, de fait, ralentie afin d'éviter les accidents. Une seule voie est consacrée à la circulation, alors il faut alléger le trafic, les grandes lignes circulent, mais les transports régionaux sont remplacés par des bus pour desservir les lignes absentes sur les rails.

Le bouchon saute au noeud ferroviaire de Bordeaux

Depuis plusieurs années, l'arrivée sur Bordeaux, par le train, subit quelques transformations de fluidité

Le projet est resté de nombreuses années dans les cartons, mais enfin, les accords sont tombés entre les différentes instances décisionnelles afin de financer les travaux pour désengorger le trafic ferroviaire à l'entrée de Bordeaux en venant du Nord.

En quelques années, l'ancien Pont Eiffel a cédé son usage pour un pont à quatre voies de circulation. Le kilomètre de voies nouvelles réalisé entre l'entrée de la gare et l'ancienne gare de La Benauge a participé au désengorgement de la desserte de la Gare Saitn-Jean. Maintenant il reste deux kilomètres cinq cents de quatre voies à construire pour amplifier la fluidité du trafic, et approché l'ouvrage vers le point de connexion de la future ligne à grande vitesse. Paris à deux heures trente de Bordeaux est en phase de travaux, le Train à Grande Vitesse devrait desservir la ligne dans ce temps de trajet vers 2016.

La réfection de l'ensemble des voies sur tout le territoire national vient de se justifier par l'augmentation du prix du billet de train de 3%. Ce sont des milliards d'euros que l'établissement public Réseaux ferré de France doit investir dans ce projet, a terme l'objectif est d'avoir un réseau en parfait état pour safisfaire la demande des voyageurs, mais aussi, afin de mettre à disposition des opérateurs de trains européen un réseau fiable.

Ainsi, par l'accroissement du transport de frêt, géré par la SNCF et d'autres opérateurs, la montée en puissance permettra de mettre en oeuvre ce que l'Europe désigne comme condition de circulation sur le réseau, le cadencement. Un planning d'usage des voies établi sur la régularité et le long terme, ainsi en harmonisant l'ensemble des réseaux européens, les opérateurs sur le marché, commanditaires et gestionnaire des voies pourront programmer des migrations sur toute l'Europe. Dans quelques années, celle qui va devenir l'ancienne voie qui relie Paris au Sud-Ouest, verra passer plus de 70 trains chaque nuit, des wagons de marchandises en provenance du Sud et à destination du Nord de l'Europe.

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