Les Limousins résident à 21 minutes d'un hopital

C'est une moyenne calculée par l'INSEE qui vient de publier un rapport sur l'accès aux soins hospitaliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

21 minutes, cela ne représente que 6 minutes de plus que la moyenne nationale. Mais il y des disparités dans l'accessibilité. En Creuse par exemple, la moyenne est de 27 minutes. Les temps d'accès sont également à nuancer selon les spécialités médicales.

Ainsi une femme limousine sur deux a mis moins de 18 minutes pour rejoindre une maternité en 2010 mais un patient sur deux a fait un trajet de plus de 25 minutes pour un séjour de pneumologie.

Le Limousin compte une vingtaine de structures hospitalières, dont 12 relèvent du secteur public. En 2010, 92% des Limousins hospitalisés ont séjourné dans un établissemnt implanté dans la région.

L'étude montre aussi que les établissements accueillent de nombreux patients venus de départements voisins : 17% des séjours sont effectués par des personnes qui n'habitent pas dans le Limousin.

Le Limousin serait même la region la plus attractive en matière de soins hospitaliers, loin devant la Bourgogne qui attire 10% de patients extérieurs.

L'accès aux soins n'est pas qu'affaire de distance. C'est le titre et la conclusion de la dernière publication de l'INSEE Limousin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information