Les Parquets Marty repris par le français Tarkett

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. Roland (avec l'AFP)

Leader mondial des revêtements de sol, son plan prévoit le licenciement de 89 employés sur les 220 de l'entreprise.

video title

Agen : les Parquets Marty repris par Tarkett

Les parquets Marty ont trouvé repreneur. A 16h cet après-midi, le tribunal de commerce d'Agen a préféré l'offre du français Tarkett à celle du chinois Grande Nature. Les deux repreneurs se présentaient avec un plan social justifié par la baisse du chiffre d'affaire de l'entreprise du Fumelois.

Le tribunal a estimé que l'offre de reprise des Parquet Maryt de Cuzorn (47) proposée par le groupe Tarkett, premier fabricant de parquets en Europe avec 6 millions de m2 produits par an, était "plus solide" que celle de son concurrent, Grande Nature France, filiale française d'un groupe chinois.

Le groupe Tarkett prévoit le licenciement de 89 salariés, 79 sur le site de Cuzorn et 10 sur le site de Bourganeuf (Creuse). "Nous avons essayé de mettre en avant que nous sommes une société solide (...) pour pérenniser en France une activité en difficulté, sachant que la compétition a considérablement fait baisser les prix sur ce marché", a déclaré Patrick Mathieu, représentant du groupe pour l'Europe de l'Ouest, qui annonce un investissement de 5,9 millions d'euros sur trois ans et le maintien de 131 postes.

"Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie du groupe d'accélérer le développement de son activité parquets pour les marchés d'Europe du Sud et plus particulièrement son offre de parquets mono-lames", a réagi dans un communiqué le groupe Tarkett, détenu à parts égales par la famille Deconinck et par des fonds de pension américains et dont le chiffre d'affaires est estimé à 1,9 milliard d'euros.

Le représentant de la CGT, Patrice Lalisse, s'est dit "perplexe" sur l'investissement annoncé, soulignant qu'il ne s'agissait que de "conditionnel", et a regretté que seulement "300.000 euros soient attribués pour l'exécution du plan social, contre 600.000 en 2009".

Fondée en 1937, la société des Parquets Marty, spécialisée dans les revêtements de sol haut de gamme, comptait 560 salariés en 2008. Quelque 246 employés avaient été licenciés lors de deux plans sociaux successifs en 2008 et 2009. L'entreprise avait été rachetée en 1999 par le groupe suédois Nybron Flooring International puis revendue à des cadres de l'entreprise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité