Les pistes en piteux état

Des centaines de kilomètres de pistes dans les forêts sont en mauvais état. Leur accès est pourtant indispensable

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Landes: les pistes forestières en piteux état

La menace des grands feux de forêt va-t-elle faire son retour dans les Landes. Les pistes forestières, qui permettent notamment aux pompiers de circuler, sont en très mauvais état. La faute aux engins de débardage qui depuis les tempêtes déblayent les arbres abattus...

Ces pistes permettent l'accès des secours en cas d'incendie en tout point de la forêt landaise. Le coût de leur rénovation s'élève à 17 million d'euros, dont une partie à la charge des sylviculteurs.

Ce système de protection forestière est unique en Europe. Ces pistes représentent au total 40 000 kilomètres. On estime que sur ce total, plus de 1 000 kilomètres sont en mauvais état, dont 550 à refaire d'urgence.

Une situation dûe à la tempête de 2009 et aux engins de débardage qui déblayent les arbres abattus depuis cette période.

Problème : le coût total des travaux s'élève à 17 millions d'euros. L'administration pourrait débloquer des crédits pour financer 80 % du coût des opérations. Les sylviculteurs devraient alors payer 20 % de la facture. Une dépense que ne peuvent envisager les membres de cette profession déjà durement touchée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information