Quatre militants d'extrême droite ayant occupé samedi le chantier de la grande mosquée ont été placés en garde à vue.
Leur garde à vue a été prolongée ce dimanche de 24 heures. Les quatre jeunes gens sont âgés de 23 à 26 ans, parmi lesquels deux étudiants et deux jeunes actifs, auraient "un rôle important" au sein du groupe Génération Identitaire, rapporte l'AFP citant une source proche de l'enquête.
Hier samedi 20 octobre, 73 militants dont une majorité d'étudiants venus de toute la France avaient investi pendant toute la matinée le chantier de la future grande mosquée de Poitiers en déployant des banderoles rappelant notamment la victoire de Charles Martel en 732 sur les troupes musulmanes.
Le choix de Poitiers pour tenir cette action appelant à la "reconquête" était pour eux symbolique en raison de cette référence historique et de la construction d'une grande mosquée.
Leur manifestation a été largement condamnée hier par la quasi-totalité de la classe politique et par les représentants des communautés religieuses.
Le premier Ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ont rapidement exprimé leur condamnation de tels actes. Manuel Valls appelant à la plus "grande fermeté" à l'encontre des manifestants de Génération Identitaire.
Ce groupuscule est une émanation récente du Bloc identitaire, une organisation d'extrême droite prônant l'activisme, dont elle se veut la branche jeunesse.
Lire aussi: Le coup de pub de Génération Identitaire