Après les juilletistes et les aoûtiens, les vacanciers de septembre arrivent sur les plages de Charente Maritime.
La saison touristique se finit, les plages et les hôtels se vident mais une autre saison importante commence, celle de septembre et de l'arrière saison. Un autre rythme et une autre clientèle. Exemple sur l'île d'Oléron.
Si beaucoup d'entre vous reprennent le travail cette semaine, ce premier week end de septembre marque le début de ce que les professionnels du tourisme appellent "l'arrière saison". Après un mois de juillet assez mauvais, et un mois d'août très intense, ils espèrent une bonne fréquentation, de cette clientèle différente.
Il s'agit essentiellement d'un tourisme de seniors et de proximité, qui entend profiter de l'été indien, en gros, jusqu'à la Toussaint. Pour l'instant, pas de tendance pour ces mois de septembre et octobre, car les touristes d'automne réservent souvent à la dernière minute.
Mais cette arrière saison pourrait s'avérer d'une importance capitale cette année, au vu des baisses de fréquentation de juillet et d'août. En cause ? La triste météo de la première quinzaine de juillet, mais aussi le début plus tardif des vacances d'été, le 3 juillet, soit près d'une semaine de moins pour les professionnels du tourisme, par rapport à 2011. En cause également : une nette baisse de la consommation des vacanciers en général, due à la crise économique, qui inquiète toujours plus les Français.