Maisons et voitures souffrent de ces températures glaciales. Une consolation, la beauté des paysages.
Deux-Sèvres : aider à isoler les maisons
Avec ce grand froid, les maisons sont parfois difficiles à chauffer. On appelle cela la "précarité énergétique". Il existe des dispositifs d'aides ponctuels pour aider à payer ces factures, mais cela ne suffit pas à enrayer le phénomène à long terme.
Avant le redoux annoncé pour la semaine prochaine, il est certain que cette vague froid qui frappe notre région depuis une dizaine de jours, marquera les mémoires.
Tant pour ses bons que pour ses mauvais côtés.
Dans le Marais Poitevin, les paysages sont assez inhabituels.
Envahi par des milliers de touristes l'été, les lieux sont aujourd'hui endormis dans la neige et même parfois dans les glaces. On y croise quelques rares habitants et les traditionnels animaux emblématiques du lieu. La Venise Verte est devenue toute blanche. (voyez notre carte postale vidéo ci-contre)
Autre conséquence, moins romantique, le froid rend les maisons mal isolées difficiles à chauffer. On appelle cela la "précarité énergétique". Dans les Deux-Sèvres, l'Etat et certaines collectivités locales s'associent afin de dispenser des aides pour réaliser des travaux d'isolation pour les propriétaires les plus modestes. (voyez notre reportage ci-contre)
Enfin, dans certains secteurs, cette vague de froid provoque une surchauffe d'activité.
Ainsi, à Niort, où sont basées les grandes sociétés d'assurances, depuis 10 jours, les conseillers d'assistance sont plus débordés que lors de la tempête de 1999 ! De la voiture en panne, à la fuite de canalisation, des dizaines de milliers d'usagers de toute la France ont été pris en charge à distance. (Voyez notre reportage ci-contre)