Les Ultramarines pourront mettre en place leurs tifos (animations dans le stade) grâce à l'autorisation du Préfet.
Les Ultras interdits de tifos (33)
Les supporters des Girondins de Bordeaux sur la sellette. Interdiction de tifos dans le stade et menaces de sanctions à l'encontre de plusieurs ultras. Le préfet délégué à la sécurité rencontre les supporters demain.
La rencontre de mardi soir a été fructueuse. Les tifos pourront à nouveau être déployés dans le stade, à condition que les Ultramarines n'allument pas de fumigène en même temps. C'était la demande du Préfet, Hubert Weigel, en raison des risques d'incendie, car les tissus des tifos ne sont pas ignifugés, contrairement aux règles européennes.
Au delà de ce simple accord, les Ultras ont apprécié de pouvoir avoir une discussion normale avec les autorités et d'être respectés, loin de l'image des hooligans qui les a éclaboussés le week-end dernier.
L’affaire remonte au 19 février. Lors d’un match au stade Chaban-Delmas, où Bordeaux avait battu Lyon. Des membres des Ultramarines, le principal club de supporters des Girondins avaient brandi comme d’habitude leurs tifos, ces grandes bandes de tissus… à côté de fumigènes.
La sécurité et la police ont alors demandé aux Ultras de remballer les tifos jusqu’à nouvel ordre car ils ne sont pas ignifugés.
Une décision que ne comprend Laurent Perpigna-Iban, responsable des Ultramarines. En 25 ans d’activité, le club des supporters n’a jamais eu aucun souci avec ses tifos et note qu’ils sont utilisés dans tous les stades.
Le préfet de Gironde délégué pour la défense et la sécurité reçoit ce soir une délégation d’Ultras pour évoquer ce dossier.
Le club va plaider également la cause de certains supporters interdits de stade pour des raisons de sécurité.
>> voir le reportage ci-contre
>> écoutez la réaction de Florian Brunet, membre des Ultramarines, invité du 12/13 Aquitaine.