Cet article date de plus de 9 ans

Les vacances... pas pour tout le monde

Pendant que certains préparent leurs valises, d'autres révisent leurs examens. Objectif Bac en juin.
video title

Talence, révisions du Bac

Les lycéens de Talence profitent des vacances scolaires pour réviser leur bac, grâce à des cours mis en place par certains lycées.

Le Bac est devenu un enjeu électoral en cette année 2012 de scrutin. Plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont d'ores et déjà fait des propositons pour le réformer. En tout cas, les lycéens doivent s'y préparer. Les révisions ont déjà commencé et certains profitent des vacances pour bachoter.

Nicolas Sarkozy avait dans son discours sur l'éducation, fin février, à Montpellier, envisagé des "notes éliminatoires dans les disciplines fondamentales."  Une proposition critiquée par la principale organisation lycéenne UNL, qui dénonce "la mise en place d'un système élitiste" et "une hiérarchisation des disciplines".

Le candidat UMP appuyait son idée sur un rapport selon lequel il est possible de réussir son examen malgré une note très faible dans une matière principale.

L'analyse a porté sur les bacheliers des séries L, ES et S du bac général en 2010. L'absence d'épreuve suffisamment discriminante en filière L a permis à 37,2% des bacheliers de cette série d'être diplômé malgré une note inférieure ou égale à 8 dans l'une des principales épreuves. Respectivement 7,1% et 5,9% des bacheliers ES et S ont obtenu leur diplôme malgré une note inférieure ou égale à 6 dans l'une des trois principales épreuves. 

Les analystes ont simulé les effets d'une note éliminatoire pour les trois principales disciplines de chaque série du bac : elle aurait un effet important sur le taux de réussite. Une note éliminatoire de 8, diminuerait le taux de réussite de 25,4% en série L, de 13,9% en série ES et de 10,6% en série S. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation