Les syndicats ont refusé à l'unanimité les propositions pour la rentrée 2012
Le recteur Bertsch se dit prêt à dialoguer
Après de vives réactions dans la rue et également de la part du préfet de Corrèze, le recteur Bertsch pourrait revoir certaines propositions concernant la carte scolaire en Limousin
C'est sous la pression des manifestants que la réunion du comité technique académique s'est finalement tenue ce mercredi au rectorat. Il en résulte une opposition ferme et unanime de tous les syndicats qui change un peu la donne.
D'autre part des réactions très vives d'élus, notamment du président de Région Jean-Paul Denanot semble avoir joué en ce sens. Il faut aussi noter la position très inattendue du préfet de la Corrèze réclamant aussi l'ouverture du dialogue ( voir la vidéo ci-contre). Dans ces conditions, Jean Bertsch qui était l'invité du journal de France 3 Limousin mercredi soir, indique que "le dialogue n'est pas rompu" et annonce l'ouverture de deux tables rondes. Il a par ailleurs annoncé qu'il se rendrait notamment à Saint-Léonard de Noblat dans les jours qui viennent pour étudier de plus près la situation.
Rappel
Les mesures annoncées il y a quelques jours pour le Limousin impliqueraient la suppression de 131 postes dans le primaire, de 147 dans le secondaire chez les professeurs. Côté administratif, une douzaine de postes sont également appelés à disparaître. L'inquiétude est très grande par ailleurs au lycée du Mas-Jambost à Limoges, menacé de fermeture en 2012, ainsi qu'à l'établissement régional d'enseignement adapté de Meymac en Corrèze qui pourrait fermer en 2013. Le lycée Bernard Palissy à Saint-Léonard pourrait perdre sa filière littéraire.