Limousin: 1.000 vaches bloquées à cause d'un virus

La maladie de Schmallenberg bloque toujours en Limousin 1.000 vaches en partance pour le Kazakhstan

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Un éleveur du Kazakhstan achète des limousines.

L' éleveur effectue en ce moment même son tout premier déplacement dans notre région. Il prévoit de ramener entre 500 et 1000 bêtes dans son pays de steppes. Une aubaine pour les éleveurs locaux.

En raison de la propagation dans les élevages européens du virus Schmallenberg, 1.000 vaches limousines, qui devaient initialement partir en février pour le Kazakhstan, sont bloquées dans notre région.

Le virus est transmis aux ovins et aux bovins par des piqures d'insectes. Il est relativement bénin pour les animaux adultes: fièvres, diarrhées, diminution de la production de lait.
Mais il est particulièrement dangereux quand il atteint des femelles pendant la gestation, car il provoque de graves malformations fœtales, voire des avortements.

Le virus, identifié pour la première fois en novembre 2011 en Allemagne, ne cesse de s'étendre en Europe. Il a contaminé la France par le nord et est arrivé en Limousin en février dernier. Il n'existe pour l'instant aucun vaccin.


D'autres pays comme la Russie ou la Biélorussie ont suspendu les importations de bétail et de porcs vivants en provenance de l'Union européenne.

Archives
Dans la vidéo ci-contre, vous pouvez voir un reportage fait en janvier 2012 sur un éleveur kazakh qui a effectué son tout premier déplacement dans notre région. Il souhaite ramener entre 500 et 1.000 bêtes au Kazakhstan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information