C'est l' Attila des abeilles: le frelon asiatique provoque des dégats considérables dans les ruchers de la région.
Les ruches décimées par le frelon asiatique
Les apiculteurs sont confrontés à une surmortalité des abeilles. En cause: le frelon asiatique. Ce tueur d'abeilles apparu en 2004 dans le grand sud ouest de la France, provoque des ravages dans les ruches.
Un couple d'apiculteurs amateurs de Saint Léonard de Noblat ne possède plus aucune abeille: ses 7 ruchers ont été anéantis par le frelon tueur, et leurs occupantes mangées par ce prédateur mortel. Ce qui leur est arrivé, tous les apiculteurs limousins le vivent ou le craignent. Ils sont confortés à une surmortalité des abeilles.
Le frelon asiatique apparu en 2004 dans le grand sud ouest de la France, vraisemblablement caché dans une cargaison de poteries chinoises, provoque des ravages dans les ruches. Les nids de frelons se comptent par dizaines, les apiculteurs se sentent impuissants et jugent la situation catastrophique.
Le Vespas velutina, nom du frelon asiatique sévit dans une cinquantaine de départements français et son périmètre d'action s'étend. Le syndicat national aurait perdu en 3 ans 20% de ses adhérants, des petits apiculteurs dont les ruches ont été détruites. Il en appelle aux pouvoirs publics.
Les frelons sont également dangereux pour l'homme: 2 personnes en ont été victimes en Limousin, ils ont causé 6 décès en Gironde.