l'explosion d'un silo dans l'usine Darbo à Linxe (40) a fait huit blessés dont deux grièvement
Explosion de l'usine Darbo : le point à midi
Patrick Pannier et Laurent Montiel font le point en direct dans le 12/13 de Sandrine Papin. L'explosion du silo a fait deux blessés graves ce matin.
L'explosion du silo dans l'usine Darbo est dû à une réaction chimique qui mêle sciure et poussière de bois. L'incendie s'est propagé dans une réserve et est toujours en cours.
Le sinistre a eu lieu peu avant 10 heures ce matin. Sur place quatre explosions ont été entendues.
A l'heure actuelle, on compte huit blessés dont deux le sont grièvement. Les blessés sont des salariés mais aussi des employés d'entreprises extérieures. Les deux salariés grièvement brûlés ont été touchés aux mains et aux visages et ont été évacués vers le CHU de Bordeaux. Au départ, le premier bilan faisait état de quatre blessés graves.
Les moyens dépêchés sur place par les pompiers sont très importants: 5 ambulances, deux unités SAMU des Landes, un hélicoptère SAMU 33 et un second SAMU 64.
Pour lutter contre le feu qui risque de se propager dans une usine de bois, un camion citerne de 12 000 litres a été envoyé sur place.
Un PC de crise a été installé sous le commandement du directeur de cabinet du préfet des Landes.
L'entreprise Darbo, située en plein centre bourg de Linxe, emploie un peu plus de cent salariés.
Ce faits divers est loin d'être une première : à Linxe, l'usine avait déjà connu une explosion en 2008, en 2006 et en 1997.