La révision générale des politiques publiques (RGPP) est la cible des services des Douanes, elle menace 30 postes.
Manifestation des douaniers à Bordeaux
Des dizaines de douaniers manifestaient devant leur direction régionale à Bordeaux ce jeudi matin. Inquiets pour leur avenir. 372 suppressions de postes sont envisagées dans la région.
La révision générale des politiques publiques a pour but d'optimiser les interventions de l'Etat dans les services publics, pour cela elle y intègre des notions économistes de productivité et de rentabilité. Or les Douanes craignent les effets de celle-ci par une réduction des effectifs. Trente postes sont appelés à disparaitre.
Ce matin, jeudi, à Bordeaux, des membres des Douanes manifestaient devant les locaux de leur direction régionale. Les représentants syndicaux, unis dans une intersyndicale, dénoncent l'inclination de la révision à une optimisation des services sans prendre en compte l'évolution du métier. Comme la Douane dépend du comportement des individus qui organisent diverses fraudes, le travail des douaniers ne peut pas s'adapter à l'évolution par des comptes arithmétiques d'optimisations.
Les Douanes ne sont pas les seules à critiquer les effets sur la forme et sur le fonds de la révision générale des politiques publiques. Moins d'Etat dans les services au public a des effets négatifs sur les devoirs envers les citoyens, l'accès aux services pour le public. Le Sénat, au mois de juin dernier, a rendu un rapport après cinq mois d'enquête et d'étude parlementaire, sur les effets de la RGPP. Les élus du Palais du Luxembourg proposent 49 mesures pour corriger les effets indésirables de cette révision sur les services des collectivités territoriales mais aussi nationales.
L'Etat manque de précaution quant à la prise en considération de la nécessité des services dévolus aux collectivités territoriales, inversement l'entité peut maintenir des effectifs trop importants sur des missions qui ne sont plus de son ressort, enfin, la même politique appliquée à des actions régaliennes sont diminuées sur les territoires, sous couvert d'économie, les services publics de l'Etat sont trop souvent supprimés, voir diminués sur l'espace des collectivités territoriales.
Sur ce dernier point, les agents des Douanes constatent le désengagement de l'Etat, la justification venant de la RGPP est de faire des économies, les moyens, un calcul de rentabilité, les agents de Douanes sont contre les conséquences de cette forme de calcul qui est la diminution des effectifs.