C'est un pongiste Niortais qui offre la première médaille au clan français en sport adapté.
Pascal Pereira Léal, originaire de Saujon et licencié à Niort, a décroché lundi une médaille de bronze aux jeux paralympiques de Londres, dans l'épreuve de tennis de table.
C'est la première médaille pour un athlète du Poitou-charentes et aussi la première pour l'équipe de France, dans la catégorie sport adapté, réservée aux déficients intellectuels.
A 29 ans, Pascal ne présente aucun stigmate extérieur de la maladie mentale. Ce champion du tennis de table sport adapté a pourtant passé cinq années dans divers hôpitaux psychiatriques pour traiter une psychose aiguë qui a perturbé son adolescence avant d’entrevoir la lumière en 2005.
Après avoir enfin trouvé le bon traitement qu’il doit suivre quotidiennement, Pascal a rapidement retrouvé sa passion : le tennis de table. Il a intégré le Pôle France sport adapté Poitou-Charentes à Poitiers et a très sérieusement préparé ses Jeux de Londres, catégorie sport adapté.
Seulement quatre sportifs de cette catégorie sont présents dans la délégation tricolore, qui compte en tout 163 athlètes (dont dix valides). Il est numéro un mondial de sa catégorie.