L'enceinte de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac accueille un salon dédié à la maintenance aéronautique et aux drones.
Deux salons en deux endroits, l'un à Latresne, l'autre à Mérignac. L'Aérocampus sur la rive droite présente durant la semaine son ojectif de formation des futurs mécaniciens de maintenance, l'aéroport sera l'espace de démonstration pour les Drones de UAV Show.
Un avion, d'affaires, militaire ou de lignes, est un investissement qu'il faut rentabiliser. En moyenne, les avions volent jour et nuit pendant des dizaines d'années. Pour arriver à cela, ils doivent avoir une maintenance régulière et rigoureuse. La Région a investi dans ce créneau en créant l'Aérocampus, un pôle de formation d'excellence pour alimenter les entreprises qui exercent sur le tarmac de l'aéroport. Différentes entreprises font de la maintenance, dont certaines la maintenance militaire d'avions de l'Etat français et d'autres pays.
Une activité qui ne souffre pas de l'approximation, que ce soit dans la réalisation et l'aménagement de l'avion présidentiel, ou de la maintenance du moteur du nouvel avion de transport militaire l'A400M. Le salon prouve donc la cohérence entre la Région et le site de l'aéroport. Sur le tarmac, la partie nord de l'aéroport fleurit des empenages de différents avions, de plusieurs nationalités. La réfection de l'une des pistes favorise l'augmentation du trafic aérien.
Autre centre d'intérêt, les drones. L'espace de l'aéroport va voir dans la semaine la démonstration de drones, ces mini avions qui supplantent les pilotes dans des missions de surveillance et d'attaques. Les différents conflits ont permis d'apprécier la précision et la dextérité de ces engins dans leur forme militaire.
Le drone a aussi un usage civil, muni de caméras il peut multiplier les vues aériennes sous différents angles. L'usage commercial est certain, un hélicoptère sera irremplaçable dans le transport de personnes, mais dans le cas de surveillance de lignes électriques ou des caténaires de trains, le drone peut prendre en charge ce type d'action, avec une efficacité identique, mais à moindre coût. Les services publics seront attentifs aux modèles proposés, aux possibilités offertes par la vision aérienne.
Les drones vont attirer des regards curieux, pour sa deuxième édition. Le développement de l'activité sur la région bordelaise, l'expérimentation de drones militaires sur le camp de Souge, sont des attouts pour emporter des marchés. Parce que l'intention de ce type de salon, à double cirtères, maintenance et drones, est d'attirer des clients.