Messanges : non au projet d'enfouissement de gaz

EDF veut stocker du gaz naturel dans les cavités salines du sous-sol chalossais. 500 personnes ont manifesté contre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Messanges : manifestation contre le projet d'EDF

La colère des habitants du sud des Landes. Très inquiets face à un projet de stockage de gaz de 600 millions de mètres cubes. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté cet après-midi à l'appel de la SurfRider Fondation.

EDF voudrait stocker 600 millions de m3 de gaz naturel. Elle pourrait ainsi mieux répondre aux besoins énergiques et faire face aux pics de demandes. Elle envisage de creuser des cavités dans le  sous-sol naturellement riche en sel des communes de Pouillon et Mimbaste dans les Landes.

Une double canalisation serait installée entre l'Océan Atlantique et le lieu de stockage. L'eau de mer arrivait par la première, creuserait naturellement le sous-sol et repartirait par la seconde canalisation.

Mais les associations opposées au projet s'inquiètent des rejets de sel dans l'Océan dont on ignore l'impact écologique.

Le débat public s'achève le 31 janvier. EDF précisera au printemps si elle maintient son projet. Dans l'affirmative, les travaux commenceraient en 2016 et achèveraient en 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information