EDF veut stocker du gaz naturel dans les cavités salines du sous-sol chalossais. 500 personnes ont manifesté contre.
Messanges : manifestation contre le projet d'EDF
La colère des habitants du sud des Landes. Très inquiets face à un projet de stockage de gaz de 600 millions de mètres cubes. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté cet après-midi à l'appel de la SurfRider Fondation.
EDF voudrait stocker 600 millions de m3 de gaz naturel. Elle pourrait ainsi mieux répondre aux besoins énergiques et faire face aux pics de demandes. Elle envisage de creuser des cavités dans le sous-sol naturellement riche en sel des communes de Pouillon et Mimbaste dans les Landes.
Une double canalisation serait installée entre l'Océan Atlantique et le lieu de stockage. L'eau de mer arrivait par la première, creuserait naturellement le sous-sol et repartirait par la seconde canalisation.
Mais les associations opposées au projet s'inquiètent des rejets de sel dans l'Océan dont on ignore l'impact écologique.
Le débat public s'achève le 31 janvier. EDF précisera au printemps si elle maintient son projet. Dans l'affirmative, les travaux commenceraient en 2016 et achèveraient en 2020.