Prise officielle de fonction aujourd'hui de Michel Delpuech, il succède à Patrick Stéphani
Le nouveau préfet de la Gironde et préfet d'Aquitaine, comme la tradition oblige a marqué son arrivée à Bordeaux ce matin par un dépôt de gerbes aux monuments aux morts où il a rencontré les autorités civiles et militaires.
Sorti en 1980 de la promotion Voltaire de l’ENA, où il était camarade de François Hollande, Ségolène Royal ou encore Dominique de Villepin, il avait choisit la préfectorale.
Après avoir été sous-préfet de Béthune et de Cognac, il monte en grade en 2003, il est nommé préfet des Hauts-de-Seine pendant 3 ans, il est notamment confronté à une vague d’agressions antisémites, comme celle du fils du rabbin de Boulogne-Billancourt.
En 2006, il part en Corse. Fait exceptionnel : Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, vient en personne installer le nouveau préfet, Michel Delpuech est alors présenté comme un proche.
Il sera ensuite directeur de cabinet de la nouvelle ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, avant de prendre les rênes de la préfecture de Picardie en 2009.