Une centaine de personnes s'est rassemblée à Bordeaux hier soir à l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme.
Parmi les personnalités présentes, la député socialiste Michèle Delaunay, des représentants de SOS Racisme, des Verts et des militants du milieu associatif et syndical. Tous sont venus dire "non au fondamentalisme".
"Les assassinats qui viennent d'endeuiller la France sonnent comme un coup de tonnerre dans le ciel de la République", s'indignent les représentants de la Ligue des Droits de l'Homme.
"S'il est trop tôt pour tirer les conclusions définitives sur cette vague (de violence) sans précédent dans notre pays, un élément semble acquis : des personnes ont été abattues en France parce que maghrébines et juives, la terreur meurtrière allant s'en prendre au sein d'une école à des enfants".
Ce "rassemblement républicain" de mercredi soir, avait pour but d'exprimer aussi le "dégoût de la haine raciste et antisémite" et "l'attachement aux valeurs de la République".
Cette mobilisation fait suite aux assassinats de sept personnes attribués au fondamentaliste
islamiste toulousain Mohammed Merah. Quatre devant une école israélite lundi dernier dont trois jeunes enfants et trois militaires quelques jours plus tôt.
Mohamed Merah, toujours est toujours retranché ce jeudi matin dans son appartement toulousain.