Les actions pour protester contre la carte scolaire prévue pour la rentrée prochaine se multiplient dans la région.
Angoulême: le lycée Marguerite de Valois occupé
Le lycée Marguerite de Valois à Angoulême qui compte 1400 élèves a été occupé pacifiquement par les professeurs de l'établissement cette nuit. Ils protestent eux contre la dotation globale horaire, qui leur fait perdre 126 heures d'enseignement à la rentrée prochaine malgré des effectifs constants.
C'est en Charente que les oppositionssont les plus nombreuses. Pas de surprise, la Charente est le département le plus touché par les restrictions annoncées pour la rentrée 2012.
Parmi ces actions, celle des professeurs du Lycée Marguerite de Valois à Angoulême (16), le plus gros établissement de la région. Il compte 1400 élèves.
Les professeurs de l'établissement ont occupé pacifiquement le lycée cette nuit, jusqu'à 23 heures. Ils protestent contre la dotation globale horaire, qui leur fait perdre 126 heures d'enseignement à la rentrée prochaine malgré des effectifs constants.
Le collège de la Couronne bloqué par les parents d'élèves
Toujours en Charente, les parents d'élèves du collège de La Couronne ont empêché les professeurs d'entrer dans l'établissement pour la deuxième matinée consécutive. Ils ont prévu de manifester cet après-midi devant l'inspection d'académie sur le Champ-de-Mars à Angoulême. Les professeurs du collège avaient massivement observé un mouvement de grève en début de semaine pour protester contre les classes surchargées. Ils ont obtenu des promesses de moyens supplémentaires.
En zone rurale, comme à Rivières, des parents ont bloqué l'accès aux écoles où des suppressions de classes sont envisagées.
Comités techniques départementaux ajournés
Ce vendredi doit se tenir dans chaque département un comité technique spécial départemental. L’objectif est de trancher les cas litigieux de la carte scolaire. L’ambiance s’annonce tendue en Charente où les actions se multiplient.
Dans la Vienne, les syndicats d'enseignants ont boycotté cette réunion estimant que l’économie de poste demandée était inacceptable. Le comité départemental est ajourné au 27 mars. Ils protestent contre la baisse de 20% des postes de maîtres spécialisés pour les élèves handicapés ou en grandes difficultés. Par ailleurs dans la Vienne, 9 classes de maternelles devraient être fermées à la rentrée prochaine pour aucune ouverture prévue.
Dans les Deux-Sèvres, le comité départemental a également été ajourné à lundi. Une manifestation a lieu ce vendredi devant l'inspection académique à Niort (79).
En Charente-Maritime, le comité départemental s'est tenu. Les syndicats ont voté contre les propositions de l'inspection d'académie qui prévoit 30 fermetures de classe pour 8 ouvertures dans le primaire et la suppression de 5 équivalents temps plein dans le secondaire.
A la prochaine rentrée, la Charente-Maritime comptera 600 élèves de moins dans le 1er degré par rapport à 2011 et 200 de plus dans le secondaire.
Lire aussi : La Couronne, les enseignants du collège en grève