Les transports scolaires sont annulés demain mardi 31 janvier dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres.
Météo France l'avait annoncée, la première perturbation neigeuse de l'hiver a bien touché notre région aujourd'hui, à commencer par les Deux-Sèvres, et le nord du département en particulier où les cumuls ont localement dépassé les 5 cm.Toute la journée les services des routes ont travaillé.
Ce lundi, les transports scolaires ont été avancés dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.
C'est le nord de la région qui est le plus touché par les chutes de neige dans les deux départements de la Vienne et des Deux-Sèvres
Dans la Vienne, la circulation des bus de ville du réseau Vitalis à Poitiers a été interrompue ce lundi ainsi qu'à Châtellerault. Il en sera de même demain mardi 31 janvier, du moins en matinée.
Les cars de ramassage scolaire eux aussi seront à l'arrêt ce mardi. Ce lundi, l'heure de retour a été avancée de quatre heures, juste après le déjeuner.
Poitiers bloqué par la neige
Les routes du département sont salées. Ce lundi en fin d'après-midi, la circulation est difficile dans tout le département.
A Poitiers notamment, les embouteillages sont très nombreux et importants avec un gros point de ralentissement sur la rocade ouest de la ville.La circulation est également difficile sur la Nationale 10 entre Poitiers et Angoulême.
Le plan Grand Froid est mis en place par la préfecture.
Dans les Deux-Sèvres, là aussi les saleuses sont au travail ce lundi et reprendront leur tournée demain mardi à partir de 5h du matin.
Là aussi, les transports scolaires ne seront pas assurés pour l'ensemble du département mardi matin.
En revanche, les lignes régulières RDS et TAN (ville de Niort) fonctionneront normalement. En revanche, des retards ou adaptations de circuit sont à prévoir et certains arrêts excentrés pourraient ne pas être desservis.
D'autre part, le niveau 2 du plan Grand Froid a été activé.
En Charente, les chutes de neige ont été moins importantes. Il n'est pas prévu pour l'instant d'annulation ou de modification pour les réseaux de transport. Mais la vigilance est recommandée car un regel est attendu au cours de la nuit prochaine ce qui pourra rendre les routes glissantes.
Météo-France prévoit que dans la Vienne les chutes de neige persisteront jusau'en milieu de nuit pouvant atteindre 10 cm .
Dans les autres départements, la neige devrait céder la place à la pluie parfois accompagnée de neige mêlée. Des plaques de verlas pourront se former par endroit.
Météo-France maintient son alerte orange de vigilance pour les départements de la vienne, de la Charente et des Deux-Sèvres jusqu'à mardi 31 janvier à 16H.