L'avocat de Philippe Gaillard dément tout mensonge de son client.
Limoges: le directeur de l'aéroport écarté
C'est pour abus de confiance que le président de la chambre de commerce et d'industrie de Limoges a décidé de ne pas renouveler le contrat du directeur de l'aéroport recruté le 1er novembre 2011.
Si le directeur déchu de l'aéroport de Limoges ne s'exprime toujours pas directement, il a pris un avocat qui pour la première fois expose la version de son client.
Pierre Blazy, avocat au barreau de Bordeaux, dément tout mensonge. Selon lui, aucun document n'a été falsifié. Le casier judiciaire présenté ne mentionnait, par exemple, aucun fait remontant à plus de 15 ans.
Il dit que son client est abattu, qu'il ne comprend pas la cause de son éviction. L'avocat explique également que Philippe Gaillard subit depuis des années la "vindicte" d'une femme. Il laisse enfin entendre que son client aurait pu découvrir des informations gênantes sur la gestion de l'aéroport, sans toutefois avancer aucun élément concret pour étayer cet argument.
L'avocat étudie aujourd'hui la possibilité d'une action contre la CCI.
Nous sommes allés à Cornille, en Dordogne, la commune où réside Philippe Gaillard. Sa porte est restée close, et ses voisins n'ont pas souhaité s'exprimer devant notre caméra. Elément surprenant, ils pensaient que Philippe Gaillard était pilote... de canadair. Selon un témoignage, il souhaitait même créer une réserve d'eau sur sa commune, en cas de feu de forêt.
Né à Limoges et âgé de 43 ans, Philippe Gaillard avait affirmé sur son CV être un ancien pilote de chasse de la Marine nationale et ingénieur de l'Ecole nationale de l'aviation civile. Selon la CCI, il avait simplement obtenu un brevet de pilote amateur.
Autre reproche, des délits pour lesquels il a été condamné à plusieurs reprises : falsification d'identité, faux et usages de faux, et même incendie volontaire.
Cependant, Philippe Gaillard s'est montré compétent depuis sa prise de fonction à l'aéroport de Limoges, et beaucoup de collaborateurs sont toujours abasourdis par cette affaire.