Nicolas Sarkozy a visité l'usine Alstom à Aytré puis s'est rendu aux Boucholeurs.
Aytré (17): Nicolas Sarkozy chez Alstom
Nicolas Sarkpzy était ce mardi en Charente-Maritime. Il était à midi à l'usine Alstom d'Aytré. C'est la 4ème fois que Nicolas Sarkozy vient dans cette usine. Le 1ère fois, c'était en 2004 alors qu'Alstom traversait une profonde crise, Nicolas Sarkozy était ministre de l'Economie.
Première étape de la visite de Nicolas Sarkozy ce mardi en Charente-Maritime, l'usine Alstom que le président de la République-candidat a déjà visité deux fois en 2004 comme ministre de l'économie alors que l'usine allait mal et une troisième fois en 2008.
Aujourd'hui, Alstom apparait come un fleuron de l'industrie avec un carnet de commandes rempli alors que le groupe traversait une grave crise en 2004. L'Etat était alors devenu actionnaire d'Alstom à hauteur de 30%. Nicolas Sarkozy a longuement insisté sur ce "sauvetage" financier par l'Etat, en indiquant que ce qui avait été fait pour Alstom pouvait être fait ailleurs.
L'industrie et l'allègement des charges sur le travail, ce sont les deux thèmes mis en avant par Nicolas Sarkozy ce matin à Aytré.
Une grosse commande pour la SNCF
Le candidat-président n'était pas venu les mains vides à Aytré puisqu'il a annoncé la probalité d'une commande par la SNCF de 30 rames Euroduplex ( plus 10 en option) . Les modalités du contrat reste à négocier mais cette commande assurerait à l'usine d'Aytré un carnet de commandes plein jusqu'en 2018.
Nicolas Sarkozy a visité les chaînes de montage puis a déjeuné avec les salariés à la cantine de l'usine.
En réponse à Ségolène Royal qui l'accuse de ne pas aller là où ça va mal, il a assuré s'être occupé "ce matin même d'Arcelor Mittal" puis il est revenu sur sa visite tôt ce mardi matin au marché de Rungis.
"Je ne renoncerai jamais"
En marge de sa visite , Nicolas Sarkozy a évoqué le cas de l'usine Arcelor-Mittal à Florange (57) . "Je ne renoncerai jamais " a dit le candidat-président qui a ajouté: "je ne veux pas que Florange meurt".
L'après-midi aux Boucholeurs
Nicolas Sarkozy, accompagné des élus UMP du département, a déclaré beaucoup aimé le département de Charente-Maritime, "ce matin c'est pour Alstom, cet après-midi, pour la Charente-Maritime ". Il s'est rendu aux Boucholeurs, un quartier des communes de Châtelaillon et Yves, sinistré par la tempête Xynthia en 2010.
Les Boucholeurs ont été exclu des "zones noires" et un plan de sauvegarde est mis en place. Ce n'est pas le cas à Charron et Aytré, toujours classés en "zone de solidarité" (zone noire), les deux seules qui subsistent dans le département de Charente-Maritime..