En lice parmi 2700 fromages, un fromage de l'appellation est sacré meilleur fromage du monde.
Le concours s'est déroulé à Birmingham, en Angleterre. Deux cent membres du jury avaient à choisir parmi la profusion de fromages présentés. Le fromage aquitain à remporté la compétition des "World Cheese Awards 2011".
C'est un fromage frontalier entre Béarn et Pays Basque, de l'appelation Ossau-Iraty, qui a emporté l'unanimité du jury. Ce n'est pas l'ensemble de l'appelation qui est ainsi récompensé, mais une laiterie, qui produit à Hélette, la fromagerie Agour. L'exploit est à noter, car pour la deuxième fois, la fromagerie est récompensée, depuis 2006, parmi tous les fromages français qui concouraient.
La matière première est le produit du lait de brebis récolté par les 137 éleveurs d'Ossau-Iraty. Le fromage est affiné dans les caves de la fromagerie, sur des étals en bois, à température constante, lors d'un affinage long et patient. Ainsi l'arôme s'affirme, la croûte caractéristique apparaît, le fromage produit cette pâte souple, onctueuse, parfumée.
Et le marché est potentiellement d'envergure. Le titre a été décerné en pays anlo-saxon. Les membres du jury ont des origines diverses mais leurs palais ont unaniment apprécié ce goût basquo-béarnais. Ils sont maintenant des ambassadeurs du Ossau-Iraty d'Agour, et ont ouvert un avenir commercial à l'export du produit primé. D'Amérique, d'Angleterre, d'Allemagne... des gourmets de tous pays commencent déjà à prendre contact avec la fromagerie d'Hélette.