Des cloches, un lapin ou un coucou... Chaque pays a sa tradition, mais l'origine des oeufs reste la même.
La tradition veut que l'on offre des oeufs pour Pâques. Un rituel qui plait aux enfants, ravis de participer à la chasse aux oeufs. Mais d'où vient cette pratique et que signifie-t-elle ? D'autre pays fêtent Pâques d'une façon différente. Tour d'horizon de l'une des fêtes préférée des Aquitains.
Selon la tradition française, ce sont les cloches qui, de retour de Rome, déposent des oeufs en chocolat. Aux Etats-Unis, c’est un lièvre, en Allemagne, un lapin blanc, en Suisse, un coucou.
Mais pourquoi des oeufs ? La tradition remonte à l’Antiquité, où ils sont symbole de fécondité et de renouveau. Il y a 5.000 ans, les Perses s’offraient des vrais œufs de poule comme porte-bonheur pour l'arrivée du printemps. Les Romains en cassaient ce jour-là pour purifier l’atmosphère.
Vinrent ensuite les premiers œufs peints, offerts au moment du Carême, symbolisant la fin des privations de l’hiver. A la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les cours royales européennes. Sertis de métaux précieux, de joalleries ou de peintures d'artistes renommés, ils connurent leur apogée avec les célèbres œufs de Fabergé, à la Cour de Russie à la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. Les moulages ont fait leur apparition au début du XIXe siècle, grâce aux progrès d’affinage de la pâte de chocolat et à l'arrivée des moules en métal permettant toutes les extravagances.