L'ancien préparateur physique de la Section Paloise est mis en examen pour commerce de produits dopants.
Suite à une dénonciation anonyme, la juge d'instruction Nathalie Lacaule a décidé de faire procéder en octobre dernier une perquisition dans les locaux où exerce Alain Camborde, ancien préparateur physique de nombreux sportifs dont les rugbymen de la section paloise.
La découverte de plusieurs produits interdits a conduit à sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire le 12 octobre dernier.
Il est poursuivi pour « importation et détention de marchandises prohibées, exercice illégal de la profession de pharmacien et mise en danger de la vie d'autrui ». Il lui est pour l'heure interdit de commercialiser des produits.
Deux autres personnes, liées au milieu du culturisme à Pau, sont soupçonnées d'avoir importé des produits illicites d'Espagne, et ont été mises en examen.
Découverte de Clenbutérol
A côté des produits classiques de compléments alimentaires, les policiers ont découvert du Clenbutérol. Ce médicament, vaso-dillatateur bronchique, est aussi utilisé par les sportifs afin de "brûler les graisses". Le Clenbutérol est interdit dans la pratique de tous les sports. Alain Camborde assure n'en avoir fait qu'un usage personnel, pour soigner son asthme. Les compléments alimentaires auraient dû quant à eux être déclarés par la société Sumotic auprés des services de la répression des fraudes, mais cela n'a pas été fait.
Enfin, Alain Camborde alimentait un blog, Physicoach, où il vantait les mérites de sa méthode de travail. Beaucoup de rugbymen y apportaient leur témoignage mais ils ont demandé depuis à ne plus y paraitre. La réputation du préparateur est devenue de plus en plus sulfureuse, certains parlant "d'usine à faire du muscle".
Depuis 2008, Alain Camborde n'exerce plus sa fonction de préparateur physique dans le club de la cité paloise. Les dirigeants estimaient que son programme était beaucoup trop axé sur la musculation mais pas suffisamment sur l'endurance. Certains joueurs ont pu fréquenter la salle malgré la recommandation faite par les dirigeants de la Section Paloise de ne plus solliciter Alain Camborde.