200 personnes se sont rassemblées, hier, devant le palais de justice de Pau, en Béarn.
Frédéric Nadau a été tué de plusieurs coups de couteau à Lescar en septembre 2010. Le procès n'aura pas lieu. Le meurtrier présumé pourrait être remis en liberté pour un vice de procédure. La chambre d'instruction rendra sa décision mardi.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau a été saisie d'une demande de remise en liberté concernant Franck Lasserre. L'homme est accusé d'avoir tué Frédéric Nadau le 8 septembre 2010 d'une dizaine de coups de couteau devant la gendarmerie de Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Il avait expliqué les faits par un accès de jalousie. il était persuadé que sa victime était l'amant de sa femme.
L'avocat général a, lors d'une audience qui s'est tenue mardi, souhaité son " placement sous strict contrôle judiciaire ", c'est-à-dire sa remise en liberté sous surveillance.
Franck Lasserre avait été présenté le 10 mars au juge des libertés et de la détention (JLD), qui avait décidé son maintien en détention. Son avocat n'avait cependant pas pu assister à l'audience, assurant que le tribunal était fermé et que personne ne lui avait ouvert la porte du bâtiment, selon une source judiciaire.
L'avocat avait fait constater par huissier qu'il n'avait pas pu entrer dans le bâtiment, normalement accessible sur simple appel aux magistrats de permanence à l'intérieur. Ce dysfonctionnement, s'il était avéré, pourrait constituer une violation des droits de la défense du prévenu, justifiant une éventuelle remise en liberté de Franck Lasserre.
De nouveaux éléments étant parvenus dans ce dossier au tribunal, la cour d'appel a décidé de rouvrir les débats avant de se prononcer.
L'audience aura lieu le 27 mars.