Le festival international des Arts du Mime et du Geste continue de faire découvrir de nouveaux talents.
Périgueux : Mimos s'anime en musique
Le plus grand festival de mime d'Europe est de retour à Périgueux, en Dordogne. Ce soir, le coup d'envoi sera donné dans les airs avec un carrillon géant.
Mimos est né en 1983. Le Mime Marceau a passé son enfance en Dordogne. Alors par mimétisme, Périgueux s'est mis au geste. L'idée : dépoussiérer cet art muet. A la frontière du théâtre non verbal, de la danse contemporaine, de la lumière, des arts plastiques, du nouveau cirque..
En 30 ans, Mimos a placé sous les projecteurs de nombreux artistes et des Compagnies, des découvertes devenues des classiques comme le Théâtre du Mouvement, le Teatro Semola, la Cie Derevo, le Théâtre Meschugge-Ilka Schönbein, Mathurin Bolze, Jean-Baptiste André ou Camille Boitel.
Le festival encourage toujours les jeunes. Cette année, la Compagnie autour du Mime et Pas de Dieux vont se livrer à une "battle", une bataille d'improvisation corporelle.
Dérision, humour avec une fanfare silencieuse, celle de De Stille Fanfare...
Des jeunes programmés aux côtés de compagnies d'expérience. 250 artistes se produiront à Périgueux. Dans les rues dans la capitale périgourdine, ou sur les deux scènes officielles (Le Palace et le Chapiteau Place Mauvard), dans le "in" ou dans le off (une vingtaine de compagnies sélectionnées).
Plus de 50 000 spectateurs vont profiter des spectacles gratuits ou payants. En silence ou bouche bée. Pendant une semaine, du 30 juillet au 4 août, Périgueux se tait, et laisse le geste à l'un des plus grand festival européen du Mime.